Grand Architecte de l’Univers

Publié le 5 Février 2018

Grand Architecte de l’Univers

Grand Architecte de l’Univers 

 

 

Par réaction, l’interprétation de l’article 1er des Constitutions définissant la Franc- Maçonnerie universelle et ses principes ouvre une nouvelle voie.

 

Dans sa for­mulation de la première édition de 1723, il précise : « un maçon est tenu par son obligation d'obéir à la loi morale et, s'il entend bien l'art, il ne sera jamais un athée stupide, ni un libertin irréligieux ».

 

Le symbolisme du Grand Architecte de l'Univers appa­raît alors et avec lui une des premières manifestations de la liberté de conscience : Des hommes et des femmes de philosophie, de religion et de spiritualité différentes peuvent officiellement se réunir et participer à une oeuvre initiatique commune.

 

Cette voie qui laisse à chacun sa liberté de pensée se situe entre le dogme de la croyance à l'anglo-saxonne et la voie totalement opposée qui a rayé de ses constitutions la référence du Grand Architecte de l'Univers.

 

Cette troisième voie consiste à rassembler ce qui est épars en laissant à chacun sa liberté de pensée et s’affirme par elle-même sans que rien ne lui soit imposé de l'extérieur. Elle ne condamne pas le choix des autres. Elle se nourrit de la tradition pour en faire la synthèse dans la tolérance.

 

Se référer au Grand Architecte de l'Univers comme symbole suprême doit permettre de retrouver le Centre d'Union cher à la Franc-Maçonnerie et à sa volonté d'Universalisme.

 

Le symbole comme moyen universel de communiquer donne ainsi libre cours à l'interprétation que l'on veut en faire et laisse la porte ouverte à la recherche de la vérité, but essentiel de la Franc-Maçonnerie.

Le franc-maçon, mieux que quiconque, peut affirmer que la pensée symbolique est apte d'appréhender un tel concept, une telle réalité, dans la mesure où le symbole au sens strict ne représente pas mais évoque et suggère.

La pensée maçonnique consiste d'abord à affirmer cet ensemble de valeurs spirituelles que sont la liberté, la justice, la fraternité, et à affirmer la valeur de l'esprit contre tout ce qui le nie et veut le mutiler ou le détruire.

Un nom substitué tel que Grand Architecte de l’Univers peut nous rappeler la transcendance ou toute autre notion mais ne nous informe pas sur son essence.

 

Nous vivons en dépit de nous-mêmes, de notre éducation, des origines de nos familles, de nos convictions actuelles, dans un univers culturel qui a été « informé ».

Nous avons été instruits par défaut, conditionné en quelque sorte, en fonction du milieu dans lequel nous sommes nés et nous faisons ensuite ce que nous apprenons.

 

Les Francs- Maçons sont des cherchant. La Franc Maçonnerie  est l'héritière d'une longue Tradition initiatique et cela suffit pour refuser de la réduire à n'être, comme certains l'ont fait, qu'une société de pensée.

En restant fidèles à la signification du symbole du Grand Architecte de l'Univers nous prenons du recul par rapport à une société profane infiltrée par des doctrines et des traditions diffuses et qui parfois nous influencent à notre insu.

 

Une troisième voie favorise  une approche métaphysique voir même pour certains une expression religieuse mais dans tous les cas libre, individuelle et non soumise à une autorité dogmatique et régulatrice qui s’imposerait aux consciences.

 

Cette franc-maçonnerie est pleinement consciente de ses sources religieuses mais elle n’est ni gênée ni contrainte par elles. Elle est en fait l’un des meilleurs contrepoisons à opposer à la fausse spiritualité ou au fondamentalisme.

Elle est une remarquable protection contre les dérives de nos sociétés où les identités religieuses n’ont pu être vécues que dans le conflit pour être souvent  rejetées.

 

Cette voie conduit à vérifier nos références personnelles pour mieux comprendre notre place dans l'Univers et nous invite à élargir notre réflexion pour nous préparer plus lucidement à l'action dans la vie.

 

Max Cybermac* , le 2 juin 2017

(cyber du  grec Kubernêtikê signifiant « gouvernail » aujourd’hui généralement préfixe pour désigner ce qui est la synthèse de tout ce qui est issu de la "révolution numérique").

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article